Études

Intérêt de la cryothérapie dans la chirurgie mammaire :

Une étude a été menée par Selman Emiroglu et ses collaborateurs auprès de 60 patientes, afin d’évaluer l’effet thérapeutique de la cryothérapie sur la gestion de la douleur postopératoire suite à une chirurgie mammaire conservatrice et évaluer son effet sur la qualité de la récupération.

2 groupes ont été définis de manière aléatoire, et chacun comportait 30 patientes. Le premier groupe a bénéficié de cryothérapie alors que le groupe témoin n’en a pas eu.

Le groupe « Cryothérapie » avait une qualité de récupération supérieure à celle du groupe témoin. En effet, au cours des premières 24 heures, seules 4 (12,5 %) des patientes du groupe de Cryothérapie ont reçu des analgésiques supplémentaires, alors que toutes les patientes (100 %) du groupe témoin en ont reçu.

Les auteurs de l’études ont conclu que la cryothérapie est une méthode non pharmacologique simple et efficace pour soulager la douleur après une intervention chirurgicale réalisée chez les patientes atteintes d’un cancer du sein. Une réduction de la douleur aiguë du sein a été constatée ce qui a contribué à améliorer la qualité du rétablissement des patientes.

 

Cette étude a fait l’objet d’un article scientifique qui a été publié en 2023 dans la revue Pain Management Nursing, sous le titre Effect of Cold Therapy on Managing Postoperative Pain Following Breast Conserving Surgery.

Intérêt de la cryothérapie dans la chirurgie abdominale :

Une étude a été menée par Burcu Ozkan et ses collaborateurs auprès de 60 patients, afin d’évaluer l’effet thérapeutique de la cryothérapie sur la gestion de la douleur postopératoire suite à une chirurgie abdominale et évaluer son effet sur la qualité de la récupération.

2 groupes ont été définis de manière aléatoire, et chacun comportait 30 patients. Le premier groupe a bénéficié de cryothérapie alors que le groupe témoin n’en a pas eu.

Pour le premier groupe, l’application de cryothérapie a permis de diminuer la douleur a diminué de manière significative.

 

Les auteurs de l’études ont conclu que la cryothérapie permet de soulager la douleur après une intervention chirurgicale pratiquée au niveau de l’abdomen.

 

Cette étude a fait l’objet d’un article scientifique qui a été publié en 2021 dans la revue Pain Management Nursing, sous le titre The Effect of Cold Therapy Applied to the Incision Area After Abdominal Surgery on Postoperative Pain and Analgesic Use.

fr_FRFrench

CONTACT